Accueil » Communiqués de presse » CANARIE annonce des modifications à son conseil d’administration

CANARIE annonce des modifications à son conseil d’administration

Posted
on 5 November, 2019

Deux nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure de recherche numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation du Canada, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle composition de son conseil d’administration.

Mme Catherine Middleton (qui a occupé précédemment les postes de présidente sortante, de présidente et de vice-présidente du conseil) et M. Jonathan Schaeffer cèdent leur place d’administrateur. CANARIE les remercie pour le formidable dynamisme, la perspicacité et l’engagement dont ils ont fait preuve durant leur passage au conseil et leur souhaite le plus franc succès dans leurs futures entreprises.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus à l’assemblée générale annuelle de l’organisation, le 17 septembre 2019. Il s’agit de Mme Charmaine Dean, de l’Université de Waterloo, et de Mme Deb Verhoeven, de l’Université de l’Alberta. M. Eddy Campbell a été hissé à la présidence du conseil d’administration et sera secondé par Mme Sylvie LaPerrière, qui occupe le poste de vice-présidente.

  • Mme Charmaine Dean (Ph. D.) est vice-présidente de la recherche et des affaires internationales à l’Université de Waterloo. Son rôle, à l’université, consiste à exploiter les atouts fondamentaux de l’institution pour accentuer encore plus la collaboration. Elle doit aussi rapprocher les portefeuilles extérieurs apparentés dans le cadre d’une approche méthodique au partenariat industriel et à l’entrepreneuriat. Mme Dean siège également au conseil d’administration de Compute Ontario, de la Southern Ontario Smart Computing Innovation Platform, du Vector Institute for Artificial Intelligence et de l’Institute for Cybersecurity and Privacy.
  • Mme Deb Verhoeven (Ph. D.) est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en informatique culturelle et genre à l’Université de l’Alberta. Avant cela, elle occupait le poste de doyenne associée en engagement et innovation à l’Université technologique de Sydney. Mme Verhoeven a dirigé le projet Humanities Networked Infrastructure, laboratoire virtuel assurant l’interopération des données sur les principales collections culturelles de l’Australie. Elle a siégé au conseil d’administration de la Victorian eResearch Strategic Initiative (VeRSI) et du Digital Futures Advisory Council du gouvernement de Tasmanie.

« Le conseil d’administration de CANARIE joue un rôle capital en encadrant l’évolution de l’infrastructure de recherche numérique en vue d’enrichir plus vite le savoir et de répondre aux besoins changeants de la collectivité « , a déclaré M. Eddy Campbell, président du conseil. « Je souhaite la bienvenue aux deux administratrices et tient à transmettre la plus profonde gratitude du conseil et de CANARIE à Catherine Middleton ainsi qu’à Jonathan Schaeffer pour les services qu’ils ont rendu à la collectivité. »

Le conseil d’administration de CANARIE se compose à parts égales de membres de l’industrie et du milieu universitaire. Les administrateurs apportent une diversité de compétence et d’expérience au conseil d’administration et leurs antécédents dans les secteurs universitaire, institutionnel, privé et public font en sorte que les programmes et les services de CANARIE anticipent les besoins de ses intervenants et y répondent de manière efficace. Les membres du conseil sont élus pour un mandat d’un an renouvelable et chacun participe aux activités d’au moins un comité permanent du conseil d’administration.

En apprendre davantage sur le conseil d’administration de CANARIE

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.yazdani@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.