Accueil » Communiqués de presse » CANARIE lance un appel à projets pour financer le développement de logiciels de gestion des données de recherche

CANARIE lance un appel à projets pour financer le développement de logiciels de gestion des données de recherche

Posted
on 8 May, 2018

Une enveloppe de 2,7 millions de dollars servira à créer des logiciels qui adhèrent aux règles de l’art en gestion des données scientifiques


La gestion des données scientifiques change au Canada.

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui qu’il subventionnera des projets visant à élaborer des logiciels en mesure d’appuyer un vigoureux écosystème de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada.

L’appel à projets concerne le développement de logiciels GDR qui favoriseront l’adoption des pratiques exemplaires en la matière, notamment l’application des principes FAIR (pour Findable, Accessible, Interoperable et Reusable – les données doivent être repérables, accessibles, interopérables et réutilisables). Les logiciels mis au point devraient adhérer aux politiques d’encadrement en perpétuelle évolution ainsi qu’aux normes internationales sur la gestion des données.

La gestion des données scientifiques change au Canada et, bien qu’on ait mis en place certains outils pour la faciliter, d’importantes lacunes demeurent. CANARIE a consulté la profession pour identifier ces dernières et déterminer dans le développement de quels logiciels il faut investir en priorité. Le Comité consultatif sur la gestion des données de recherche de CANARIE a analysé les réponses des gens du milieu et établi huit aspects dans lesquels il faut élaborer prioritairement des logiciels (on trouvera d’autres précisions à ce sujet dans la documentation sur l’appel à projets). Ces aspects sont les suivants :

  • enrichissement et découverte des (méta)données;
  • dépôts fédérés /Interopérabilité;
  • dépôts particuliers à un domaine;
  • dépôt et préservation des données;
  • conservation;
  • persistance des identifiants / possibilité de citation;
  • consultation et analyse des données;
  • protection et sécurité des données.

Ce premier appel se concentre sur les projets qui combleront les lacunes dans ces domaines.

« Il est capital que les données scientifiques soient gérées avec efficacité si l’on veut collaborer en science et entreprendre les recherches multidisciplinaires qui enrichiront le savoir et alimenteront l’innovation », a déclaré David Castle, vice-président de la recherche à l’Université de Victoria et membre du conseil d’administration de CANARIE ainsi que de son Comité consultatif sur la gestion des données de recherche. « Nous remercions les membres de la profession de nous avoir aidés à identifier les éléments qu’il faut renforcer par la création de nouveaux logiciels, dans l’écosystème de la GDR. »

L’appel à projets prend fin le 20 juin. Pour en savoir plus, notamment pour connaître les critères d’évaluation, parcourir la foire aux questions et prendre connaissance de la documentation d’appoint, cliquer ici. Les intéressés seront conviés à assister à un webinaire d’information où ils pourront discuter de l’appel et poser des questions. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur un des hyperliens que voici :

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice, Communications
CANARIE
ela.yazdani@canarie.ca | 613-943-5432

Un mot sur CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.