Spécialiste en soutien à la gestion des identités et des accès

Le titulaire du poste facilite la gestion quotidienne des services de la Fédération canadienne d’accès de CANARIE, notamment en dispensant directement du soutien technique.

Il s’agit d’un poste permanent, à temps plein, qui relève du directeur principal des applications de CANARIE.

Principales responsabilités

  • Aider les participants à accéder aux ressources et offrir un soutien technique de première ligne
  • Déployer l’infrastructure et les services de gestion des identités et des accès (GIA) et appuyer les opérations
  • Déployer l’infrastructure et les services d’itinérance sur réseau sans fil et soutenir les opérations
  • Analyser les systèmes et surveiller les services de façon proactive
  • Concourir au développement de contenu technique pour la documentation destinée aux utilisateurs
  • Aider l’équipe des opérations à gérer, sécuriser, mettre à niveau et faire évoluer l’infrastructure matérielle locale et l’infrastructure en nuage
  • Collaborer avec les membres de l’équipe CANARIE et ses partenaires nationaux et internationaux sur des initiatives qui favoriseront l’adoption et l’exploitation de services évolués
  • Effectuer de temps à autre des déplacements
  • Assumer des tâches et des responsabilités connexes au besoin

Le candidat rêvé

Pour exceller chez CANARIE, le candidat rêvé illustrera de façon manifeste sa capacité à collaborer au sein d’une équipe. Son dynamisme lui inculquera la motivation nécessaire pour travailler de façon autonome. Il communiquera à merveille verbalement et par écrit. Gérer des échéances, résoudre des problèmes et composer avec de multiples priorités figureront parmi ses points forts. Enfin, le candidat idéal épousera les valeurs de CANARIE que sont le service à la clientèle, l’esprit d’équipe, l’inclusion, l’innovation, la conscience professionnelle et l’intégrité.

Une expérience pertinente au sein d’une organisation sans but lucratif financée par des fonds publics est souhaitable. On privilégiera les candidats bilingues.

Vos acquis

Formation et expérience

  • Diplôme collégial ou universitaire scientifique ou technique en informatique, ou combinaison adéquate de cours, d’expérience et de formations dans un domaine pertinent
  • Au moins cinq (5) années d’expérience comme technicien en logiciels ou spécialiste en soutien technique
  • De l’expérience dans le développement de fonctionnalités d’identification unique (SSO) pour les applications recourant à des protocoles comme SAML ou OAuth/OIDS serait considérée comme un atout

Aptitudes

  • Expérience manifeste du soutien à la clientèle
  • Habileté à maîtriser rapidement de nouvelles plateformes et technologies

Compétences techniques

  • Solide connaissance des applications de gestion fédérée des identités ou des solutions à identification unique (SSO) comme Active Directory Federation Services (AD FS), Azure AD ou Shibboleth et de l’authentification multifactorielle (MFA)
  • Connaissance pratique de ce qui suit
    • Protocole 2.0 du SAML (langage de balisage des assertions de sécurité) et solutions connexes intégrant les services d’annuaire qui reposent sur le protocole LDAP (protocole allégé d’accès annuaire) ou Active Directory
    • Infrastructures à clé publique (PKI), certificats X.509, protocoles SSL/TLS (couche de sockets sécurisés/sécurité de la couche transport) et RADIUS
    • Rédaction de scripts sur mesure, installation et configuration de logiciels de source ouverte sur des serveurs Windows/Linux virtualisés
    • Série de logiciels Microsoft Office

Travaillons ensemble

CANARIE est déterminé à faire preuve d’équité en matière d’emploi. Quiconque pourrait concourir à la diversification de nos idées et de nos points de vue est donc encouragé à poser sa candidature. CANARIE accommodera les personnes aux prises avec un handicap qui en font la demande à toutes les étapes du recrutement et du processus de sélection.

Le poste semble fait pour vous? Signalez-le-nous en écrivant à [email protected]. Annexez votre curriculum vitae en mentionnant le titre du poste dans l’objet du courriel.

Nous remercions tous les intéressés qui posent leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un appel.