Bulletin de l’ATIR : Juillet 2021

Bienvenue à ce numéro de juillet 2021 du Bulletin communautaire de l’ATIR. Nous avons des nouvelles excitantes à vous faire part!

Assemblée générale virtuelle de l’ATIR le 13 juillet

Le nouveau webinaire de l’ATIR approche à grands pas et nous vous cèderont la parole à l’occasion de la toute première assemblée générale du programme Nuage de l’ATIR. Nous misons sur une rencontre interactive, aussi apportez vos questions et vos commentaires sur l’ATIR. Don McCullough, notre architecte en nuage, sera des nôtres, prêt à répondre à toutes les questions de nature technique.

Espace de travail Slack de l’ATIR

Le nouvel espace de travail Slack de l’ATIR est en ligne et nous n’avons qu’une hâte : que vous en fassiez l’expérience!

L’espace de travail va beaucoup plus loin que le canal Slack actuel. En fait, il s’agit d’un forum permettant :

de prendre contact avec d’autres membres de la communauté afin d’échanger des idées;

d’obtenir l’aide technique de notre architecte en nuage et des membres de la communauté et de partager votre savoir-faire;

d’en apprendre davantage sur les activités, les ressources, les possibilités et les programmes dans votre domaine.

Nous espérons que l’espace de travail vous sera utile et facilitera le développement de votre entreprise.

Les participants de l’ATIR migreront tous sur le nouvel espace de travail. Surveillez vos courriels. L’invitation à vous joindre à l’espace de travail tombera bientôt dans votre corbeille.

Mise à niveau Morpheus v5

Nous travaillons d’arrache-pied sur une colossale mise à niveau du Nuage de l’ATIR!

Grâce à la version 5 de Morpheus, nous vous offrirons de meilleurs services publics d’infonuagique et vous pourrez mieux suivre votre budget mensuel, toujours « sans frais et sans risques ». Les nouvelles fonctionnalités de cette version autorisent le déploiement de services comme l’informatique sans serveur (AWS Lambda), les bases de données NoSQL (DynamoDB), les équilibreurs de charge (ELB) et bien plus! Vous êtes nombreux à vouloir développer et expérimenter des services de ce genre et il nous fera plaisir de bientôt vous les proposer.

Restez à l’écoute pour en savoir plus quand approchera la date de la diffusion, cet été. Nous vous tiendrons au courant dans les prochains bulletins et sur l’espace de travail Slack de l’ATIR.

La communauté de l’ATIR en vedette : BDATA

Entreprise novatrice spécialisée dans l’exploitation des données, BDATA sécurise ces dernières grâce aux chaînes de blocs. Située à Hamilton (Ontario), elle fait partie de la communauté de l’ATIR depuis avril 2020.

BDATA, un participant de l’ATIR, vient d’annoncer son alliance stratégique avec un des principaux fabricants mondiaux de dispositifs pour l’Internet des objets et la nouvelle nous a enthousiasmés. Le fabricant en question utilisera la technologie sécurisée de diffusion en continu de données reposant sur les chaînes de blocs de BDATA, un pas de géant pour l’entreprise à qui nous souhaitons le plus grand succès avec ce nouveau partenariat.

Cette rubrique reviendra régulièrement dans le bulletin d’information et vous permettra de faire connaître vos activités au reste de la communauté. Si vous avez une nouvelle à partager, contactez Cynthia Emerson, gestionnaire du programme de l’ATIR, afin que nous la diffusions ici.

Nouvelle étude de cas de l’ATIR : AIHEARU

Vous pouvez désormais lire la dernière étude de cas de l’ATIR! AIHEARU est un système parole-écran qui recourt à l’intelligence artificielle pour apprendre la manière particulière dont s’expriment certaines personnes éprouvant des difficultés d’élocution (à cause de la paralysie cérébrale, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un autre problème). Son API ouverte s’intègre à de nombreuses plateformes de communication vocale comme Zoom ou à des services assistés par la parole tels Siri, Alexa et Okay, de Google, ce qui y donne accès plus facilement. Nous espérons que AIHEARU poursuivra ses magnifiques réalisations.

Vous l’avez raté?

La nouvelle année a débuté sur les chapeaux de roue et le contenu neuf ne manque pas.