Accueil » Services d’infonuagique de l’ATIR » Études de cas » eTreatMD

eTreatMD

eTreatMD

apxconsult

Plaidoyer pour un nuage

Nick MacKinnon, fondateur et v.-p., stratégie clinique


Quel était le problème?

Les personnes atteintes d’arthrite chronique sont mal desservies par l’industrie médicale. En effet, les capacités actuelles de suivi et le piètre accès aux données signifient que les possibilités de traitement sont peu nombreuses. Parce qu’elle se manifeste habituellement dans les tissus mous des articulations, l’arthrite est difficile à déceler et à analyser efficacement avec les technologies d’imagerie médicale actuelles. Sans outils pour suivre avec précision et en temps opportun la maladie et son évolution, le médecin ne peut prescrire qu’un traitement général, mal adapté au patient.

De quelle façon votre produit l’a-t-il résolu?

eTreat MD a créé la plateforme LiveWithArthritis permettant de dispenser à ceux souffrant d’arthrite chronique un traitement individualisé au bon moment. Cette application mobile transforme le téléphone intelligent du malade en outil personnel de gestion de l’arthrite. La plateforme rassemble des données sur le conditionnement physique, l’alimentation, la pharmacothérapie et le traitement à l’intention du professionnel de la santé. Ces données concourent à élaborer la thérapie qui convient le mieux au malade. La plateforme offre également un service Web articulé sur l’intelligence artificielle qui analyse les images des mains et des pieds de la personne atteinte pour déboucher sur une analyse et une visualisation puissantes de la maladie dans son évolution dont le médecin traitant pourra se servir.

De quelles ressources techniques aviez-vous besoin?

Tout d’abord, nous avions besoin de ressources d’infonuagique peu coûteuses sur lesquelles effectuer des essais, créer un prototype et perfectionner notre technologie de numérisation des images reposant sur l’intelligence artificielle. Ensuite, nous avions besoin d’une plateforme qu’on pourrait transférer aisément à un nuage commercial, une fois le produit au point. Finalement, il nous fallait une polyvalence adéquate, car nous utilisons des ordinateurs Linux et Windows pour le développement.

Pourquoi avoir choisi l’ATIR?

D’entrée de jeu, nos développeurs ont été ravis par la latitude que leur offrait l’ATIR. L’adaptabilité, la facilité de transfert d’un service d’infonuagique à l’autre et la capacité d’exploiter les systèmes Windows et Linux étaient cruciales pour nous. Et difficile de trouver un meilleur prix que gratuit!

Qu’a apporté l’ATIR à l’entreprise?

En plus des économies, l’ATIR nous a permis de raccourcir le traitement des données de trois ou quatre jours à trois heures, ce qui nous a épargné d’innombrables semaines de développement. L’ATIR nous a aussi permis d’effectuer des simulations dans des conditions réelles sur de multiples serveurs pour vérifier si notre solution pouvait être mise à l’échelle.

Nous avons exploité les ressources de l’ATIR pour créer un prototype que nous avons présenté à des investisseurs potentiels ainsi qu’à Santé Canada en vue de son homologation.

Qu’en est-il ressorti?

Nous avons publié les résultats de nos travaux et commençons à chercher des investisseurs aux États-Unis après le succès remporté lors de l’essai de la version bêta au Canada.

Ressources supplémentaires

PDF téléchargeable
Appliquer à ATIR
Information sur le programme l’ATIR
Site Web de l’entreprise