Bienvenue à mouture de notre nouvelle série « Faites connaissance avec le Bâtisseur » qui met en vedette les créateurs de Propulseurs et vous narre leur histoire.

Les Propulseurs sont des trousses gratuites, éprouvées, sur des technologies émergentes précises : intelligence artificielle, Internet des objets ou chaînes de blocs. Ils sont conçus par des entreprises d’expérience, qui ont créé des produits ou des services au moyen de la technologie en question et ont accepté de partager leur savoir-faire avec d’autres.

Aider les entreprises à tirer du sens des méga données 

Qui dit méga données, dit complexité. Comment une entreprise peut-elle saisir quoi que ce soit d’une masse d’informations pareille et l’exploiter? Wayne Madhlangobe, cofondateur et partenaire principal d’Intelius AI, comprend très bien la difficulté et comment elle affecte les entreprises canadiennes. 

« L’espace des données est complexe. Les acteurs majeurs et les technologies ne manquent pas. Or, pour une organisation, les données sont un bien précieux. Plus elle en aura, mieux elle pourra prédire l’avenir, explique-t-il. Mais, pour une entreprise de taille modeste, accéder aux outils, aux ressources humaines et aux technologies pour cela ne va pas sans mal. »  

Intelius AI aide les entreprises à résoudre leurs problèmes de données. Fondée en 2018 avec un effectif de deux personnes, Intelius AI a créé une solution qui automatise les décisions en simplifiant l’exploitation des données en temps réel. Au départ, Intelius AI s’est concentré sur l’industrie pétrolière et gazière, mais on s’est vite rendu compte que les cas d’utilisation dans le secteur du pétrole et du gaz qu’on s’efforçait de résoudre pouvaient fort bien s’appliquer à d’autres industries. 

« Nous avons collaboré avec des compagnies d’aviation, des sociétés pétrolières et gazières, le secteur des finances et celui de la santé. Nous réglons des problèmes d’entreprise complexes pour nos clients en recourant aux données et à des techniques d’analyse évoluées », reprend Wayne. 

S’allier à CANARIE 

Intelius AI a découvert le programme « nuage de l’ATIR » de CANARIE en effectuant une recherche sur Google. Selon Wayne, travailler avec CANARIE s’est avéré fructueux pour son équipe. En plus de bâtir un Propulseur, le personnel d’Intelius AI a enrichi ses connaissances grâce aux Propulseurs existants. 

« Le catalogue de Propulseurs est incroyable. On peut en tirer beaucoup. Sur la sécurité et l’automatisation des essais, par exemple. Son utilité est indéniable », affirme l’entrepreneur.  

Rendre service à la communauté 

Intelius AI croit qu’il est important de faire sa part pour la communauté. C’est une des raisons pour lesquelles l’entreprise a décidé de créer un Propulseur. 

« La communauté et les projets de source ouverte nous ont beaucoup appris. Les chercheurs caressent l’idée qu’ils sont juchés sur les épaules de géants, que ces géants nous enseignent et qu’ensuite, il nous revient d’en faire autant », explique Wayne.  

Le Propulseur d’Intelius AI, pense-t-il, aidera les gens à prendre des décisions fondées sur des données factuelles et à automatiser certains pipelines de données, ce qui se soldera par une économie de deux ou trois mois de travail. 

Par ailleurs, l’équipe d’Intelius AI sait que vivre et travailler au Canada est un privilège, et elle attache un grand prix à la possibilité de faire sa part. 

Wayne déclare être fier d’avoir participé à cette collaboration et des efforts que son équipe a déployés pour donner un coup de pouce aux entreprises du Canada afin qu’elles accomplissent de grandes choses.  

« Il n’y a pas que l’argent et les réalisations qui comptent, il y a aussi la collaboration, et les liens que nous avons noués. » 

Questions en rafale 

1. Chien ou chat?  Les deux 

2. Technologie préférée utilisée quotidiennement? Google.com 

3. Source d’inspiration?  Nelson Mandela  

4. Entreprise ou ressource canadienne la plus mésestimée qui a aidé l’entreprise?  Le programme « nuage de l’ATIR », le PARI, Alberta Innovates. Nous collaborons aussi avec des universités, dont celles de Calgary et de l’Alberta. 

5. Lieu de rencontre avec d’autres entrepreneurs ou jeunes pousses de même nature? LinkedIn, sans aucun doute, et Twitter.  

Intéressé à bâtir un Propulseur? 

Nous sommes toujours à la recherche de bâtisseurs. Pour en savoir plus sur les Propulseurs de CANARIE et la façon d’en créer un, cliquez ici. 

Pour en apprendre davantage sur le nuage de l’ATIR, écrivez à contact [email protected].