Bienvenue à mouture de notre nouvelle série « Faites connaissance avec le Bâtisseur » qui met en vedette les créateurs de Propulseurs et vous narre leur histoire.

Les Propulseurs sont des trousses gratuites, éprouvées, sur des technologies émergentes précises : intelligence artificielle, Internet des objets ou chaînes de blocs. Ils sont conçus par des entreprises d’expérience, qui ont créé des produits ou des services au moyen de la technologie en question et ont accepté de partager leur savoir-faire avec d’autres.

Faites connaissance avec le bâtisseur : Parabellyx

La sécurité d’abord

Fondée en 2018 par Alexander Poizner et Eric Matthews, l’entreprise torontoise Parabellyx réunit des experts dans la sécurité des applications sur les plateformes d’infonuagique naturelles. L’équipe de 12 personnes traite les applications comme des éléments essentiels à l’entreprise, les applications sont des rouages essentiels de l’entreprise qu’il faut concevoir et mettre en œuvre aussi sécuritairement que possible sur les lieux comme dans le monde virtuel du nuage. Parabellyx se spécialise dans la cybersécurité pratique comme les essais d’intrusion (simulation de cyberattaques) et la sécurisation des applications (développement d’une application sous l’angle de la sécurité). L’entreprise s’attache donc à forger des partenariats stratégiques en aidant ses clients à évaluer la situation de leur organisation sur le plan de la sécurité. Habituellement, cette clientèle se compose d’entreprises qui développent des applications ou des techniques d’infonuagique.

C’est par le bouche à oreille que Parabellyx a entendu parler du programme Propulseurs de CANARIE. Elle y a vu une occasion rêvée : profiter des ressources de l’ATIR pour bâtir Argus. L’entreprise a donc mis au point un outil qui aidera les développeurs à rendre leur code plus sûr dès qu’ils commencent à bâtir leur application.

L’analyse montre que le monde des jeunes entreprises a connu un changement de paradigme : désormais, on ne s’intéresse plus guère aux serveurs et aux centres de données – à dire vrai, les jeunes pousses d’aujourd’hui pourraient bien ne plus avoir de serveurs physiques. L’avantage est qu’il n’y a plus de grands centres de données à protéger. Cependant, en l’absence de centre de données physique, toutes les données deviennent accessibles par l’application. C’est pourquoi il faut absolument protéger le code de cette dernière.

Points saillants

Intégrer la sécurité au processus de développement déterminera le succès d’une jeune entreprise. En adoptant d’emblée des mesures de sécurité, on économisera du temps, des efforts et, souvent, de l’argent. Argus facilite la sécurisation du développement de l’application en combinant des outils de source ouverte en sécurité et une mise en œuvre automatique et homogène dès le début du développement.

Questions en rafale

Quelle est votre technologie préférée, celle que vous utilisez tous les jours?

L’écran de Raspberry Pi – j’y ai mon calendrier, les cotations de la bourse, la météo, les choses à faire… Très pratique!

Chat ou chien?

Chien, cela va sans dire 😊

Réseautage d’affaires

Parabellyx aime rester en contact avec la communauté par le biais de divers canaux, notamment :  Twitter, LinkedIn, Facebook, ainsi que divers groupes d’utilisateurs et conseils communautaires.