Rebel Technologies

Plaidoyer pour un nuage

Sam Agie, directeur de la technologie

Quel était le problème?

Les liens entre propriétaires de véhicules, ateliers de réparation et fournisseurs de pièces pour automobiles manquent souvent de transparence et on ne peut dire qu’ils reposent sur la confiance. Des coûts et un temps d’attente imprévisibles débouchent fréquemment sur des relations houleuses entre les trois parties, et ceux qui exploitent un atelier doivent composer avec des retards onéreux ainsi qu’un manque d’efficacité quand ils cherchent combien coûtent les pièces, si elles sont disponibles et quand le fournisseur pourra les leur livrer. De leur côté, les fournisseurs n’ont pas accès aux analyses en temps réel de leurs filières, avec lesquelles ils pourraient adapter leurs calendriers de production et leurs stratégies de gestion au niveau de la chaîne d’approvisionnement. La plupart des ateliers de réparation utilisent de surcroît de vieux logiciels maison pour leurs opérations, impossibles à intégrer aux systèmes de commande des fournisseurs et incapables de produire les rapports et les factures conviviaux qu’attend le consommateur.

87 % des petites entreprises estiment que l’infonuagique leur a procuré un avantage sur la concurrence.1

De quelle manière votre produit apporte-t-il une solution?

La plateforme de Rebel Technologies fusionne l’écosystème des propriétaires de véhicule, des ateliers de réparation et des fournisseurs de manière à rendre les opérations plus efficaces et à fidéliser la clientèle.

  • Les propriétaires de véhicule obtiennent un devis et des prix transparents, faciles à comprendre, ainsi que des rapports en temps réel sur l’avancement des travaux qui les aident à prendre une décision mieux éclairée.
  • Les ateliers de réparation automobile fidélisent leur clientèle en gagnant sa confiance et en faisant preuve d’imputabilité, tout en rehaussant sensiblement l’efficacité avec laquelle ils gèrent leur inventaire et leurs opérations.
  • Les fournisseurs de pièces pour automobiles tirent parti des analyses en temps réel des ateliers pour améliorer leurs calendriers de production et de livraison, et profitent des ventes plus nombreuses réalisées par les ateliers qui ont fidélisé leurs clients.

La plateforme de Rebel Technologies intègre les systèmes de commande en ligne des fournisseurs aux logiciels des points de vente (les ateliers) pour une expérience uniforme et cohérente dans laquelle ce que vit le propriétaire du véhicule prime sur tout le reste.

De quelles ressources techniques aviez-vous besoin?

Nous avions besoin d’un service d’infonuagique bon marché qui nous permettrait de tester notre plateforme en créant des prototypes sous la forme de plusieurs instances. Il nous fallait aussi assez de souplesse pour pouvoir ensuite passer à un autre nuage. Ceci posait un problème, car la majorité des services d’infonuagique peu coûteux offerts sur le marché n’autorisent l’essai que d’une instance à la fois, ce qui interdit presque la migration vers un autre nuage.

Pourquoi avoir choisi le nuage de l’ATIR?

La ressource était gratuite. Nous avons donc pu consacrer une plus grande partie du capital de risque au développement et à l’acquisition d’expertise.

Quelle aide vous a apportée le nuage de l’ATIR?

En plus des économies réalisées, le nuage de l’ATIR nous a donné l’assurance que nous pourrions facilement passer à un service de production en nuage dès que la plateforme serait prête à être mise en marché. Le nuage de l’ATIR est conçu pour que les données entrent dans le nuage et en sortent aisément, ce qui a simplifié le développement de la plateforme et la création d’une carte routière.

Nous avons pu bâtir quatre instances en même temps sur le nuage de l’ATIR, alors que nous n’en aurions construit qu’une lors de la période d’essai « gratuite » de la plupart des nuages commerciaux. Nous avons donc pu tester plusieurs scénarios et perfectionner le modèle.

Pourquoi avoir choisi le nuage de l’ATIR?

Le développement et les essais de la plateforme de Rebel Technologies sur l’ATIR sont presque terminés. Les démonstrations auprès des investisseurs et des clients éventuels démarreront bientôt.

1 http://www.dailyinfographic.com/the-cloud-is-your-friend