Accueil » Gestion des identités et des accès » eduroam

eduroam

eduroam (éducation itinérante) est le service mondial et sécurisé d’itinérance élaboré pour les milieux internationaux de la recherche et de l’éducation. eduroam est disponible dans plus de 70 pays et 17 000 emplacements sur le globe1.


Grâce à eduroam, les étudiants, les chercheurs et les employés des institutions participantes se connectent à Internet partout sur le campus de leur institution et sur celui des institutions participantes qu’ils visitent avec leur appareil mobile. La Fédération canadienne d’accès (FCA), que gère et exploite CANARIE, fait partie de la fédération sans fil mondiale d’eduroam. À l’heure actuelle, la FCA autorise plus de 10 millions de connexions à eduroam chaque mois.

Où puis-je me connecter au Canada?

Si votre institution est membre de la FCA et a déployé le service eduroam, vous pouvez vous connecter dans les institutions canadiennes énumérées ici : Voir eduroam Canada sur Google Maps

Quels sont les avantages d’eduroam?

eduroam assure aux étudiants, aux chercheurs et aux employés des établissements d’enseignement et de recherche une connexion sans fil sécurisée aux centaines d’endroits participants, partout dans le monde. Si vous pouvez accéder au réseau de votre institution, vous pouvez accéder au réseau eduroam! Pour les services TI des institutions d’enseignement et de recherche, eduroam minimise l’impact des utilisateurs de passage sur les opérations du réseau. En effet, eduroam met fin à la nécessité de créer des comptes temporaires et confie le soutien technique éventuel requis au service TI de l’institution d’origine.

Comment eduroam fonctionne-t-il?

Quand un utilisateur veut ouvrir une séance sur le réseau sans fil d’une institution d’accueil recourant à eduroam, la demande de connexion est relayée à son institution d’origine grâce à une hiérarchie de serveurs d’authentification. L’institution d’origine vérifie les justificatifs d’identité de l’utilisateur puis transmet le résultat de ce contrôle à l’institution d’accueil. S’il y a authentification, l’utilisateur est autorisé à accéder au réseau sans fil. Plus sur eduroam.

Connexion

Pour connecter votre institution à eduroam, vous devez d’abord adhérer à la La Fédération canadienne d’accès (FCA).

Se connecter à eduroam

  • Configurez votre infrastructure sans fil 802.11 pour activer le SSID « eduroam » avec encryptage WPA2/AES et authentification 802.1X (habituellement par PEAP ou EAP-TTLS).
  • Intégrez le service à votre infrastructure de gestion des identités.
  • Créez une page Web publique pour le dépannage.
  • Établissez une passerelle de procuration RADIUS entre votre institution et l’opérateur eduroam pour votre domaine .ca.

Documentation

La documentation concernant eduroam est disponible à www.eduroam.org.

Dépannage et soutien

Les utilisateurs qui souhaitent se connecter à eduroam doivent obtenir le soutien technique de leur institution d’origine seulement. Les institutions qui assurent la connectivité à eduroam ne sont pas tenues de procurer de l’aide aux utilisateurs de passage. Si vous êtes administrateur TI dans une institution participante, communiquez avec le centre d’exploitation du réseau CANARIE .

Contraintes d’usage

Les utilisateurs du réseau eduroam doivent se conformer aux contraintes d’usage de CANARIE et de l’institution d’origine/d’accueil. Veuillez lire les Contraintes d’usage de CANARIE .

Documents connexes

Étude de cas : Pour une authentification accélérée des utilisateurs : Adoption d’eduroam comme SSID principal du campus

eduroam Compliance Statement (en anglais)