Jamais deux sans trois!

Un billet de Kathryn Anthonisen, Présidente et cheffe de direction, CANARIE

Le 27 juin 2023 restera inscrit dans ma mémoire pour maintes raisons. Réussir le Wordle du jour en est une. Une autre, celle d’avoir été choisie « client du mois » à mon Starbucks local, ce qui m’a valu une boisson gratuite. 

Enfin, cette journée-là, on m’a désignée pour devenir la nouvelle présidente et cheffe de direction de CANARIE. 

Sur le plan personnel, cette annonce s’accompagnait du mélange usuel d’émotions et de félicitations auquel on peut s’attendre en pareilles circonstances, mais aussi d’un profond sentiment de gratitude et d’une perception plus claire d’un but à atteindre. Je suis reconnaissante d’avoir contribué à rendre le Canada meilleur, et je vois mieux comment nous en sommes arrivés là, de même que ce qu’il convient de faire pour aller plus loin encore.  

Aucune entité dans le paysage canadien ne ressemble à CANARIE. Conçue pour s’adapter avec agilité et répondre aux priorités fédérales en perpétuelle évolution, au cours des trente dernières années, l’organisation a vu naître le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) canadien, elle a lancé des initiatives pour alimenter l’innovation numérique dans les entreprises et les établissements d’enseignement, a mis sur pied des programmes nationaux qui facilitent l’élaboration de logiciels scientifiques et d’outils de gestion des données, a conçu la première plateforme canadienne d’infonuagique et a fait progresser les services mondiaux de recherche et d’éducation tels eduroam et la gestion fédérée des identités.  

Plus récemment, CANARIE a entrepris d’échafauder une stratégie en cybersécurité pour le milieu de la recherche et de l’éducation en tandem avec ce dernier, un formidable enjeu auquel la communauté s’est attelée avec fougue et détermination. 

Rien de tout cela n’aurait été réalisable sans les efforts et la coopération incroyables de nos partenaires provinciaux et territoriaux du RNRE, des leaders motivés et attentifs du secteur de l’éducation, de nos partenaires et bâtisseurs du secteur privé, de nos partenaires financiers au gouvernement du Canada et, bien sûr, des talentueux et dévoués membres de l’équipe CANARIE.  

Jim Ghadbane, qui m’a précédée à la présidence et à la direction générale de CANARIE depuis novembre 2012, a consolidé et élargi ces partenariats dans l’écosystème, et engagé l’équipe CANARIE à embrasser de nouvelles approches et possibilités de façon à mieux servir les intervenants de l’organisation. Il laisse en héritage une base de services, d’infrastructures et de relations solide comme le roc dont l’équipe CANARIE et ses partenaires poursuivront le développement, car ces services, infrastructures et relations constituent la fondation d’un avenir sécuritaire, productif et prospère pour le Canada. 

Alors que CANARIE entame un nouveau chapitre de son histoire, je m’attacherai à enrichir ce fabuleux héritage et à cultiver les partenariats et les collaborations qui apporteront beaucoup à nos capacités nationales dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Nous forgeons un avenir meilleur pour tous ceux qui ont fait du Canada leur foyer, et rien pour moi n’est plus motivant ni inspirant que cette mission qui consiste à aller de l’avant. 

Je suis impatiente de m’embarquer dans cette aventure avec tous nos précieux partenaires!