Accueil » Logiciels de recherche » Plateformes de recherche » RP-SMARF

RP-SMARF

RP-SMARF

software banner image

Un logiciel qui facilite la recherche sur les machines et les ouvrages intelligents afin de rendre les infrastructures canadiennes plus sûres et d’en réduire le coût.

Université de Carleton


Bien qu’on doive les garder en bon état, au-delà de 40 pour cent des 55 000 viaducs du Canada arrivent au terme de leur vie utile. En vieillissant, inspecter, entretenir et réparer les ponts coûte de plus en plus cher. D’autre part, les recherches qui contribueraient à prévoir leur durée ou à la prolonger s’avèrent complexes, car les scientifiques ont du mal à rassembler, à partager et à analyser les données cruciales venant des capteurs. Ce besoin d’échanger efficacement les ressources scientifiques se fait aussi sentir au niveau des souffleries et des barrages qui servent à produire de l’électricité.

Néanmoins, le génie civil ne serait pas le seul à profiter d’un meilleur partage des données et des ressources. En effet, la collaboration en recherche peut devenir indispensable aux ingénieurs mécaniciens quand l’équipement et les outils sont uniques ou trop onéreux. C’est ce qui se passe notamment avec la recherche sur les turboréacteurs ou les moteurs de fusée. À dire vrai, dans maintes disciplines où glaner des données coûte cher et où les ressources pour analyser celles-ci sont rares, une plateforme autorisant une meilleure collaboration serait un don du ciel.

Des chercheurs de l’Université Carleton s’efforcent d’y remédier. Ils travaillent sur des outils et des techniques avec lesquels on pourra gérer les installations intelligentes qui aideront les ingénieurs civils à maintenir les risques de défaillance assez bas durant la vie entière d’un pont, qui permettront aux ingénieurs spécialisés en mécanique et en aérospatiale d’élaborer les outils et les techniques commandant les turboréacteurs à distance et qui faciliteront la gestion des bâtiments intelligents par les chercheurs en architecture.

La plateforme RP-SMARF permet à des chercheurs géographiquement dispersés de partager des outils d’analyse, les données de capteurs et leur savoir-faire afin de gérer des installations intelligentes. 

Une collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie

La nouvelle Plateforme de logiciels de recherhce d’infonuagique RP-SMARF (Research Platform for Smart Facilities Management ou plateforme de recherche sur la gestion des installations intelligentes) est le fruit d’une longue collaboration entre les chercheurs de l’Université Carleton et Solana Networks, leur partenaire industriel. Unique en son genre, la plateforme permet à des chercheurs géographiquement dispersés de partager des outils d’analyse, les données de capteurs et leur savoir-faire afin de gérer des installations intelligentes. Les deux projets recourant actuellement à RP-SMARF portent sur des machines aérospatiales et des viaducs pourvus de capteurs.

Grâce à RP-SMARF, les ingénieurs glanent l’information des capteurs et analysent d’énormes flux de donnée en temps réel. Dans le cadre du projet de recherche sur les ponts, par exemple, les services de RP-SMARF aident les scientifiques à comparer les simulations sur maquette à la performance véritable du viaduc dans des conditions météorologiques extrêmes et sous d’énormes charges, cela en vue de cerner les problèmes éventuels avant qu’ils ne conduisent à une catastrophe.

Réduction des coûts et sécurité accrue

RP-SMARF devrait bénéficier à l’ensemble de la population canadienne en laissant les chercheurs spécialisés dans les installations réaliser plus efficacement des procédés en génie civil et mécanique. De meilleures méthodes d’ingénierie rehausseront la sécurité publique par l’introduction de systèmes plus robustes qui résisteront à des conditions plus rigoureuses et dont on prolongera la vie utile. De meilleures installations qu’il faudra remplacer moins souvent raccourciront les délais de construction et allégeront l’empreinte environnementale.

Contributions au répertoire de logiciels

Outre la plateforme RP-SMARF proprement dite, deux services qu’elle intègre ont été mis à la disposition d’autres chercheurs par le biais du Registre de CANARIE, à savoir le service de stockage en nuage RP-SMARF et le service de recherche de métadonnées RP-SMARF. La plateforme RP-SMARF a de surcroît été conçue avec des modules génériques, qui en autorisent la réutilisation dans de nombreux domaines scientifiques.

Le développement de la plateforme RP-SMARF a été rendu possible grâce aux fonds dispensés par CANARIE dans le cadre de son programme Logiciels de recherche.

Ressources supplémentaires

Spécifications techniques et la fiche d’information de RP-SMARF
Site de web RP-SMARF