Accueil » Communiqués de presse » CANARIE en quête d’un candidat pour combler un poste d’administrateur

Nouvelles

CANARIE en quête d’un candidat pour combler un poste d’administrateur

Posted
on 7 June, 2017

Appel est lancé aux présidents ou vice-présidents des écoles de polytechnique, collèges ou cégeps canadiens


[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, lance aujourd’hui un appel à ceux qui aimeraient combler un poste vacant au sein de son conseil d’administration. Devenir membre du conseil d’administration de CANARIE, c’est avoir la chance d’orienter l’évolution d’un élément de l’infrastructure numérique de recherche sur laquelle repose l’avenir du Canada au sein de l’économie mondiale du savoir.

Le candidat que recherche CANARIE assumera présentement les fonctions de président ou de vice-président dans une école de polytechnique, un collège ou un cégep canadien. Il enrichira les discussions du Conseil par sa connaissance intime des besoins changeants des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Ses conseils aideront CANARIE à harmoniser ses programmes avec les exigences de ses utilisateurs.

CANARIE est régi par un conseil d’administration indépendant dont les membres se réunissent quatre fois l’an. Ce conseil se compose à parts égales de personnes issues de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Il a pour tâches de donner une orientation stratégique à l’organisme et d’en superviser les finances ainsi que les politiques. Tous bénévoles, les administrateurs cumulent une multitude d’expériences et de talents, et le fait qu’ils viennent du milieu universitaire ou institutionnel et du secteur privé ou public permet à CANARIE d’anticiper les besoins de ces groupes et d’y répondre efficacement en adaptant ses programmes et ses services en conséquence. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, reconductible au maximum à six reprises, et font tous partie d’au moins un comité permanent du Conseil.

Le candidat devrait être prêt à devenir le représentant de CANARIE au sein de la collectivité et à user de son influence pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs à long terme.

Les intéressés seront prêts à assister aux réunions trimestrielles du Conseil, qui ont lieu à différents endroits au pays, à participer aux téléconférences trimestrielles des comités et à consacrer quelques heures par trimestre pour se préparer â ces rencontres.

Les présidents ou vice-présidents d’une école de polytechnique, d’un collège ou d’un cégep canadien qu’une telle occasion intéresse devraient posséder les qualités que voici :

  • être un cadre supérieur ou posséder des talents d’administrateur, ou les deux;
  • avoir de l’expérience en recherche et développement, en expansion des activités et en planification stratégique;
  • savoir travailler avec les chercheurs, les enseignants, les administrations publiques, les agences et les bailleurs de fonds;
  • s’intéresser à l’infrastructure numérique ou la connaître;
  • posséder de l’expérience dans la gouvernance d’une organisation.

Grâce à ces qualités, les aptitudes du nouvel administrateur complèteront celles des membres actuels du conseil d’administration de CANARIE, dont la composition reflète la nature des principaux membres de l’organisation de même que les particularités très variées de la société canadienne, tant sur le plan individuel que sur celui de la démographie.

Les intéressés sont priés de soumettre leur candidature en visitant la page du Conseil d’administration de CANARIE, sur le site Web de l’organisme, et en fournissant l’information voulue. Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 juin 2017.

Le Conseil d’administration de CANARIE examinera la fiche du candidat retenu et sanctionnera ce choix avant que les membres de l’organisation élisent les nouveaux administrateurs, à leur assemblée générale annuelle de septembre 2017.

Les personnes qui soumettent une demande recevront toutes un avis leur signalant l’issue du processus, après que le Conseil d’administration aura approuvé sa composition finale, mais avant la présentation de la liste des administrateurs aux membres de l’organisation qui doivent les élire.

Renseignements

Ela Ienzi
Directrice, Communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par l’État canadien.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.